ecole de dessin

Cours de dessin,pastel,aquarellle, portrait, etc... pour enfants ou ados
de 6 à 17 ans, à Longueuil/Rive-Sud et environs

Retour Enfants Adolescents Adultes Galerie Atelier Inscriptions
Nous contacter        
dessin 1 dessin 2 dessin 3 dessin 4
Étape 1 Étape 2 Étape 3 Étape 4

1- Cours de dessin par étapes

dessin par etapes

L'enfant aura à dessiner des dessins simples en suivant des étapes pré-établies.

L'objet à dessiner est démontré
étapes par étapes sur une feuille.

Il apprend ainsi à voir les étapes de construction d'un dessin et améliore son observation. Il reproduit les formes.

 Est-ce que les formes reproduites sont exactes ? Sont-elles de bonnes dimensions et au bon endroit ? Ce sont des questions que l'étudiant aura à se poser afin de corriger son dessin et le rendre le plus exact possible.

Techniques utilisées: comment tenir son crayon, les formes simples, faire des relations simples entre les éléments composant le sujet.

etape dessin

Dessin pastel

2- Cours de dessin SANS étapes démontrées

Dessin ours

Image d'un ours

Dessin ours

Dessin et interprétation de l'image de l'ours ci-haut, fait au pastel par un élève de 7 ans sur le cours de dessin et pastel.

L'enfant apprendra à reproduire des images ou des photos et à concevoir comment y arriver en visualisant lui-même les étapes pour y arriver (les formes simples).

Durée du cours: Le ryhtme de l'enfant est respecté. Le cours est terminé quand l'enfant est capable de voir un sujet en image ou en photo et de concevoir par lui-même comment construire son dessin afin d'arriver à un résultat assez précis et exact, en utilisant les formes simples.  

Techniques utilisées: les formes simples, faire des relations simples entre les éléments du sujet, mesures simples, comparaisons, localiser des points dans l'espace.

 

Cliquez et visitez notre pageFacebook

Cours de dessin
pour enfants de 6 à 12 ans

Nous avons trois niveaux de cours de dessin pour les enfants de 6 à 12 ans.

Le premier niveau consiste à suivre des étapes pré-établies et à les reproduire le plus exactement possible.

Pour cela, l'enfant apprendra à reconnaître les FORMES SIMPLES de son sujet et à les dessiner.

Il apprendra à se repérer dans l'espace de sa feuille et à y placer chaque élément de son sujet.

Il commencera à développer son observation et à se poser des questions afin de bien placer toutes les parties de son modèle sur sa feuille:

Est-ce que je reconnais la forme? Est-elle de la bonne grosseur, au bon endroit? Où commence et où se termine la ligne? Que fait-elle?

Il commencera à apprendre à résoudre ces questions et à s'auto-corriger.

Il deviendra de plus en plus habile à dessiner et pourra observer de plus en plus de détails. Sa dextérité se développera aussi.

Le deuxième niveau de cours de dessin est le dessin SANS étapes démontrées.

Là, on enlève les étapes démontrées et c'est l'enfant qui  devra figurer comment y arriver avec les connaissances qu'il aura acquises dans les cours précédent.

Il apprendra à ce point-ci à reproduire des images ou des photos et à concevoir comment y arriver en visualisant lui-même les étapes pour y arriver (principalement les formes simples).

Dans les deux niveaux de cours, il sera coaché individuellement pour acquérir ces compétences. Il choisira des sujets qui l'intéresse de son niveau et sera guidé tout au long par l'instructeur qui lui transmettra le savoir-faire nécessaire pour y arriver.

Contenu du programme de notre école du cours de dessin pour enfants:

Notions apprises:

La définition du mot DESSIN
Le POINT
La LIGNE-segment
Les différentes lignes (traits)
Foncée/pâle, droite (horizontale/verticale), penchée (diagonale), courbe ou brisée
Truc: Que fais la ligne?
Les FORMES- figures géométriques
Les COINS (angles)
Truc: Ou ça commence et ou ça finit?
Comment ENCADRER son sujet
Le CADRE
Les PROPORTIONS du carré et du rectangle
Comment mesurer la largeur versus la longueur
Truc: Combien de fois cela entre dans...
Comment se repérer dans l'espace
Le MILIEU
Diviser l'espace- les lignes de repère
Comment localiser un POINT
Comment tenir son crayon
Comment décomposer son sujet en FORMES SIMPLES
L'espace négatif
Les FLUX
S'auto-corriger.

SECTION PRATIQUE:
C'est par la pratique et la persévérance que l'on acquiert l'aptitude à appliquer les notions apprises. Dans cette section du cours, l'élève travaillera sur des projets de dessin et sera coaché et guidé sur le notions apprises jusqu'àa ce qu'il maîtrise ces notions. Aucun temps limite pour le faire.L'échec n'existe pas :) On pratique autant de fois qu'il le faut!